‘Accueil en région’

 

Bienvenue en Pays Fort !

À seulement 2 heures de Paris au nord du département du Cher, notre région naturelle “Le Pays Fort” appelée ainsi autrefois en opposition à la Sologne dite “pays faible” (où rien ne pousse) jouit d’une réputation d’excellence depuis de nombreuses années en ayant inscrit dans sa mémoire collective: “En Pays Fort: la qualité d’abord”.

sologne2

la proximité des vignobles de Sancerre, de Menetou Salon, des coteaux du Giennois et du fameux “Crottin de Chavignol” contribue sans doute à la conservation de ce savoir faire et à cette volonté “de faire bien”.sancerre

Le Pays Fort est également un lieu privilégié grâce à sa situation géographique, il est le point de départ de nombreuses activités que l’on peut alterner à volonté au goût du jour et de ses envies:

grange-pyramidale- Historiques avec un patrimoine important autour de la Route Jacques Cœur et ses nombreux châteaux

- Sportives avec ses randonnées pédestres, équestres, VTT, ” Loire à vélo”, nautiques… canoe

- Gourmandes – visite des caves Sancerre – Menetou Salon – Coteaux du Giennois – Crottin de Chavignol…

- Nature – promenades, chasse, pêche…

Et bien d’autres choses!!!

Les atouts de notre région!

 

Une région naturelle: Le Pays Fort

Le Pays Fort se situe entre La Sologne au nord à l’ouest, le Val de Loire à l’est, et le Sancerrois au sud. C’est une région naturelle parsemée de bocages où les prairies sont encore entourées de haies vives. C’est un pays à vocation d’élevage bovin et caprin (les fameux crottins). À seulement 2 heures de Paris, c’est un endroit permettant de se ressourcer le week-end ou en vacances, mais c’est aussi un carrefour idéal aux visites concernant notre patrimoine gastronomique et historique dont la réputation n’est plus à faire. Le Pays Fort est un pays à vocation d’élevage: bovins et caprins (crottins de Chavignol) avec ses bocages entourés de haies et de nombreux chemins dits “creux” pour vos balades champêtres .

Localement, vous pourrez découvrir de nombreux châteaux situés à proximité: Boucard, La Verrerie, La Chapelle d’Angillon… ainsi que notre richesse architecturale: les granges pyramidales.

Deux bases de loisirs sont également à proximité de notre hébergement, il s’agit de l’étang de Badineau à Barlieu et l’étang de la Balance à Jars le Noyer.

Loisirs sportifs: deux cours de tennis à Vailly sur Sauldre et Jars, plusieurs centres équestres dont “La ferme du Pays Fort” à Sens Beaujeu, le golf de Saint Satur, ainsi que la piscine à vagues de Belleville sur Loire…

badineauchateau_boucardequestregrange_pyramidale1

Le Sancerrois

Juché sur un piton culminant à plus de 310 mètres, Sancerre, réputé mondialement pour son vin accompagné du célèbre “crottin de Chavignol”.

Office de Tourisme du Sancerrois – Sancerre

 Vue panoramique Sancerre

La Sologne La Sologne est réputée pour ses étendues de forêts, d’étangs, et ses territoires de chasse. Sa petite ville fleurie “Aubigny sur Nère” qui témoigne encore de nos jours de l’histoire entre les royaumes de France et d’Ecosse. La ville de Nançay située non loin, permet de jouer au golf, de parcourir le “Parc Aventure” ainsi que “Center Parc” pour se détendre à Lamotte Beuvron. Office de Tourisme Sauldre et Sologne – Aubigny sur Nère

solognemaison_francois_1ersologne_sous_bois

Le Val de Loire

Une autre région, le Val de Loire dont la Loire est réputée être le seul fleuve resté sauvage en Europe. De nombreuses activités sont proposées en relation avec la Loire, descente en canoë, pêche, détente sur les plages de sable, jeux d’eau… Quelques villes ou villages à visiter, Gien et son château, Briare et son Pont canal ainsi que le Port du Mantelot à Châtillon sur Loire qui permettait aux embarcations de traverser la Loire avant l’arrivée du Pont canal. Office de Tourisme de Briare

pont_canal